Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 10:46

deutzia-scabra-Pride-of-Rochester--4-.JPG

Carl Peter Thunberg était un botaniste suédois (1743-1828) qui ramena de nombreuses plantes du Japon. C'est d'ailleurs lui qui attribua l'épithèque " japonica " à diverses plantes dont l'origine n'était pas toujours japonaise...

C'est Thunberg encore qui a dédié le genre " deutzia " au juriste hollandais Johann van der Deutz (1743-1784), qui se piquait également de botanique, mais qui surtout finançait les expéditions de Thunberg vers l'Asie.


scabra vient du latin scaber = rude, comme le sont les feuilles râpeuses de l'arbuste. 


Mon deutzia est encore jeune, ses tiges sont verticales. En prenant de l'âge, les branches ploieront élégamment, lourdement chargées par les grappes de fleurs doubles blanches et rosées à l'extérieur. Leur parfum est puissant, miellé.


Pride of Rochester : impossible de trouver l'origine de ce nom, l'orgueil de Rochester. Rochester est-elle une ville ? une personne ? un personnage ? Et là, je ne peux m'empêcher de penser au ténébreux Rochester d'Emilie Brontë dans le roman de Jane Eyre. Ca y est mon esprit vagabonde... Lorsque j'admire la floraison du deutzia blanc, tout au fond du jardin, c'est à ce personnage-là que je pense. D'ailleurs, je l'ai rebaptisé " Rochester" tout court !  Rochester, l'orgueilleux, qui a préféré enfermer son épouse Bertha, plutôt que de risquer le déshonneur...

deutzia-scabra-Pride-of-Rochester--3-.JPGdeutzia-scabra-Pride-of-Rochester.JPGDeutzia-scabra-Pride-of-Rochester--6-.JPGDeutzia-scabra-Pride-of-Rochester--5-.JPG

deutzia Pride of Rochester (3)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> un arbuste que j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends car il est beau et parfumé. Bonne soirée Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : SABLE EMOUVANT
  • : jardin sur le littoral landais.
  • Contact

Profil

  • Magali
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !

retour page d'accueil

Recherche

Compteur de visites

Il y a actuellement    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

Archives

selection musicale

Pages

Retour page d'accueil