Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 11:19

lucarne cerf-volant

lucarne cerf volant-copie-1Chaque fois que j'en croise un, c'est plus fort que moi, je ne peux pas le laisser tranquille ! Impossible de résister à la tentation de le taquiner un peu pour qu'il se dresse sur ses pattes postérieures et me défie de ses 2 mandibules. Oh ! Je l'adore ! Et ils sont tous aussi bourrins, les uns que les autres, ces mâles lucanes, mais ils sont si beaux que je les excuse...

   Allez, c'est de bonne guerre !


Revenons à mon plus gros coléoptère d'Europe. Ses mandibules hypertrophiées lui servent à combattre les autres mâles et à maintenir sa femelle en position pendant la reproduction. Pas bouger Madame !  Oh... vais-je oser écrire la fulgurante pensée qui vient de me traverser l'esprit ? Elle est en rapport avec l'actualité franco-américaine du moment...


J'écrivais précédemment que je revenais à mon coléoptère. J'y reviens. Son espèce pond les oeufs au pied des souches d'arbres morts, en particulier les chênes. Avec toutes les souches qui jonchent la forêt des Landes, depuis la dernière tempête, et en considérant que la larve met 3 à 5 ans pour devenir un adulte, je pense que cet été verra beaucoup de lucanes voler à la tombée de la nuit.

lucarne-cerf-volant--2-.JPGlucarne-cerf-volant--3-.JPGlucarne-cerf-volant--3--copie-1.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> merci Magali pour votre très gentil commentaire<br /> ma fille cadette qui a 10 ans adore les insecte, elle est comme vous, elle les attrape sans aucune crainte!<br /> bon dimanche Magali et merci encore pour votre très gentille visite<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Peut-être une future entomologiste ! Le monde des insectes est passionnant. Bon dimanche à toi aussi Gilbert<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Beaux bestiaux... se battre pour des femmes, sont couillons quand même !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Se battre pour des femmes... peut-être pas.   Pour des femelles, oui.<br /> <br /> <br /> Se battre contre une femme (Moi en l'occurence...) , oui ces mâles lucanes sont couillons ( Oh toi, tu as adopté le parler toulousain !) <br /> <br /> <br /> Bonne journée Corsaire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> EXTRAORDINAIRE !j'en reste baba ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Marc,<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est un insecte d'exception ! Un beau combattant !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ouh, comment fais-tu pour les toucher ?? Arghh j'en ai une peur bleue !<br /> Pas mal le lien avec l'actualité "chaude" du moment ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Finalement c'est comme un gros crabe, en plus rigolo ! Bisou Armelle.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> quand nous étions enfants, mes frères et moi , nous les prenions pour qu'ils fassent la bataille!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, mais tu me donnes des idées... D'autant que j'ai lu que les combattants ne se blessaient pas, et que le perdant ne ressortait qu' humilé du combat. Bise Kerrfoa<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : SABLE EMOUVANT
  • : jardin sur le littoral landais.
  • Contact

Profil

  • Magali
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !

retour page d'accueil

Recherche

Compteur de visites

Il y a actuellement    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

Archives

selection musicale

Pages

Retour page d'accueil