Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 06:02

31.8.11-004.JPGLa grande majorité des touristes a quitté la ville afin de préparer la future rentrée scolaire, et ce n'est pas le violent orage, qui déverse des trombes d'eau depuis hier soir, qui va inverser le mouvement. 

 

Hier la houle était si plate que la leçon de surf fut théorique. En attendant de récupérer mon grand fiston, j'ai fait une promenade en bord d'Océan afin d'essayer le Reflex alpha230 de Sony. Voici donc un échantillon d'images.

31.8.11-002.JPGJe n'ai pas réussi à identifier ce poisson, pourtant j'ai cherché tout hier.  Il mesurait environ 40 cm, et était pourvu de petites dents acérées. La photo ne montre pas les reflets légèrement turquoises de son corps.31.8.11-009.JPGUne coque cherchait à s'enfouir alors que la marée descendait.31.8.11-011.JPGLa pourpre ( Nucella lapillus) est capable de ravager des bancs de moules. Ce mollusque perfore la coquille de ses victimes et y injecte une sécrétion acide.31.8.11-017.JPG31.8.11-015.JPGL'astéride, ou étoile de mer, est normalement pourvue de 5 bras. Elle s'attaque le plus souvent aux moules et aux huîtres dont elle maintient les valves ouvertes avec ses bras avant d'y introduire son estomac dévaginé ( la digestion se fait en dehors du corps de l'étoile de mer). Les sucs digestifs lui permettront d'absorber sa proie dont les tissus seront devenus semi-liquides.31.8.11-018.JPGJe pensais que ces moules s'étaient regroupées sur du verre. Que nenni ! A la place d'un support constitué d'une longue algue, elles ont élu domicile sur une poche plastique. 

Voyez-vous la minuscule étoile de mer ?31.8.11-019.JPG31.8.11-020.JPGEnfin ce que je pense être un os de mammifère marin.

 

Alors avez-vous senti l'air délicieusement iodé de l'Océan ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Oui, Magali je sens l'odeur de l'océan iodé, et j'entends le bruit des vagues !<br /> <br /> <br /> et, super, tes échantillons de photos, je suppose que tu vas pouvoir t'amuser avec ton reflex !<br /> <br /> <br /> nikou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toi qui viens chaque année sur le bassin d'Arcachon, tu connais assurément cette bonne odeur entre océan et pins maritimes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : SABLE EMOUVANT
  • : jardin sur le littoral landais.
  • Contact

Profil

  • Magali
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !

retour page d'accueil

Recherche

Compteur de visites

Il y a actuellement    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

Archives

selection musicale

Pages

Retour page d'accueil