Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 07:29

 

      Je n'avais jamais planté de tulipes dans mon jardin parce que je redoutais le surplus de travail qu'impliquait l'arrachage des bulbes après le jaunissement du feuillage, et l'encombrement de mon cellier par leur stockage.

Mais à l'automne 2009, mon chéri m'a fait remarquer l'absence de ces fleurs dans les massifs, alors qu'il les aimait bien. Comment ? Lui, pas du tout jardinier, est sensible au charme d'une fleur ? Vite ! Je file à la jardinerie  pour tenter l'introduction de la tulipe au jardin. Je réserve à mon homme une jolie surprise pour le printemps 2010 ! Cependant je reste prudente et limite mes achats, en privilégiant quand même les tulipes botaniques (en bonne fainéante que je suis ...)

      Je vous fais partager le fruit de l'expérience suivante : laisser, malgré les consignes des livres de jardinage, les bulbes en terre (Pardon dans le sable supposé drainant ).

25.4.10 012

tulipes mauves 4.4.10 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tulipes semi-doubles tardives "Up Star" en 2010

 Tulipes triomphe mauves en 2010

24.3.2011-033.JPG En 2011, les tulipes " Up star "sont en feuilles entre l'Hébé et le Thym. Au premier plan, les tulipes "triomphe" mauves si malingres alors qu'elles étaient éclatantes en 2010.

 

 Tulipes "Angélique" en 201025.4.10 102            Les mêmes ces jours-ci

1.42011 065
Conclusion de l'expérience ? Cette année, je sortirai les bulbes de terre après le jaunissement des feuilles, parce que je dois l'avouer : je suis tombée sous le charme de cette fleur printanière ! La preuve par l'image suit .1.42011-078.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mon mari préfère les tulipes d'une seule couleur mais en plantation serrée également moi j'aime bien les tulipes de plusieurs couleurs mais d'une seule variété.<br /> J'ai acheté un paquet de 100 bulbes et les couleurs sont toujours harmonieuses .Les Hollandais choisissent bien les tulipes qui s'accordent bien entre elles.<br /> Cette année je trouve ces tulipes particulièrement belles surtout lorsque la lumière du soleil joue avec elles,et il y a une qui a une couleur un peu grenat bordeaux que j'aime beaucoup.<br /> Et l'effet de masse s'obtient en les plantant serrés.<br /> Au départ je les avais plantées dans un cercle de grand baril qui a été enlevé et je n'ai pas réussi à mettre les 100 dedans.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai vu tes tulipes grenat, elles sont d'un gabarit plus petit que leurs voisines. C'est joli ces volumes différents, mais surtout elles donnent de la profondeur à ton massif par leur touche<br /> de couleur sombre. Petites mais essentielles. <br /> <br /> <br /> Si tu as pris une poche de tulipes en mélange, je comprends pourquoi tu n'as pas précisé leur nom. Dommage, il y en a de bien belles qui gagneraient à être reconnues.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y a de belles tulipes botaniques qui reviennent identiques d'année en année et pas de problème d'enlever les bulbes après le jaunissement des feuilles.<br /> par contre pour les non botaniques elles reviennent mais plus petites l'année d'après, en fait j'ai lu qu'elles ne dégénéraient pas mais prenaient un an ou deux pour que les bulbilles<br /> grossissent.<br /> Donc pour ne pas attendre je rachète d'année en année celle que j'aime bien.<br /> Une solution de facilité surtout dans ta terre sableuse c'est de les planter dans des pots et de les enlever après le jaunissement des feuilles ce qui permet d'avoir de la place pour planter des<br /> annuelles par exemple.<br /> A l'automne 2009 j'ai planté différentes variétés de tulipes blanches dans des pots et j'ai mis ces pots en terre , au printemps 2010 ces tulipes étaient superbes et à l'automne dernier j'ai enlevé<br /> les pots , certains bulbes étaient bien gros et d'autres avaient des bulbilles.<br /> Cette année une variété a bien fleuri normalement et toujours en pot et d'autres plus tardives vont arriver.<br /> Alors je crois que même en enlevant les bulbes certaines tulipes reviennent et d'autres pas l'année d'après si on les laisse sur place.<br /> Voilà c'est mon avis<br /> Bonne journée et merci du passage sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marithé. Tes massifs de tulipes sont vitaminés . Ces rouges et jaunes sont vivifiants, et tu as bien densifié leur plantation. Cela m'inspire pour l'an prochain.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Parfois les maris non jardinier comme je le suis aussi ont de bonnes idées la preuve avec tes photos. En ce moment les tulipes éclatent partout dans le jardin et comme le dit Marithé sur son blog<br /> "Le temps des Fleurs" à la maison c'est une surprise car la restructuration du jardin a déplacé les plantations à la pelleteuse alors....<br /> Bon dimanche bises Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que mon Laurent est un Alain en puissance (!) Lui aussi lit mon blog quotidiennement, comme tu suis celui de Marithé. Bon dimanche à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : SABLE EMOUVANT
  • : jardin sur le littoral landais.
  • Contact

Profil

  • Magali
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !

retour page d'accueil

Recherche

Compteur de visites

Il y a actuellement    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

Archives

selection musicale

Pages

Retour page d'accueil