Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 18:58

Ne vous fiez pas à votre première impression...

Pauvre Magali ! Les feuilles de son rosier-tige sont envahies de voraces chenilles ! 

Que nenni ! Il ne s'agit pas de chenilles mais de larves d'un hyménoptère, la tenthrède du rosier ou Hylotome du rosier. De fausses chenilles en fait ! Elles adoptent une position de défense en S, mais cela ne les a pas sauvées de l'écrasement.tenthredes-du-rosier--2-.JPGtenthredes-du-rosier.JPGComme il s'agit d'un ravageur des rosiers, il est important de ne pas les laisser se multiplier. Je lutte écolo, c'est-à dire que je détache délicatement le restant de feuille sur laquelle les larves sont affairées à manger et que je le dépose sur une surface dure afin d'écraser toutes les tenthrèdes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Elle m'ont eue je les prenait pour des chenilles .Plus de feuille mais les fleurs ont fleuries et pas touchée.<br /> <br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Maintenant tu sais et tu seras attentive à leur présence. J'ai même présenté leur ponte sur la tige du rosier dans un article " ponte de tenthrède"<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Aargrt !!!!  qu'elle horreur, je vais regarder sur mes rosiers de plus près !<br /> <br /> <br /> Amuse toi bien Magali ! et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Aujourd'hui, tu as l'image de la ponte. Autant les détruire dès le départ.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Waouh!!!!!!!!!!!!! impressionnant. Magnifiques photos, elles sont vraiment voraces. Je te souhaite une bonne fin de soirée. Amitiés Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une découverte pour beaucoup, j'en suis certaine ! Bonne soirée Claude.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : SABLE EMOUVANT
  • : jardin sur le littoral landais.
  • Contact

Profil

  • Magali
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !

retour page d'accueil

Recherche

Compteur de visites

Il y a actuellement    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

Archives

selection musicale

Pages

Retour page d'accueil