Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 06:18

Le taon femelle, par sa morsure, est vecteur de virus et bactéries. Il est posé sur coussinets, ce qui lui permet de se poser sur la peau de sa victime avec discrétion.

C'est la femelle qui a besoin de sang pour la ponte, tandis que le mâle se contente de nectar. On distingue le mâle de la femelle par l'écartement des yeux, séparés chez la femelle ( dichoptique ), contigus chez le mâle ( hoptique ).

Avec la pluie des dernier jours, les voilà de retour ! On s'en passerait ! Les femelles pondent de préférence dans la vase ou directement dans l'eau. De plus l'air doit être chargé en humidité pour favoriser leur sortie. Et comme on peut le vérifier en voyant l'état des vitrages, la pluie, sableuse, a laissé des traces de son passage.

taon.JPG

Oh les coussinets ! Celui-ci était énorme. Aucun risque que je m'en approche sans la vitre entre nous.  L'été dernier, qui fut humide, nous avons été envahis par ces gros taons. Ils nous suivaient sans relâche. Qu'il est désagréable de se sentir proie... S'ils étaient trop insistants, je trouvais refuge à l'intérieur.


Il paraît que porter des vêtements clairs nous rend plus difficilement visibles... Mais ils savent malgré tout nous repérer aux mouvements que nous faisons, à la chaleur et gaz carbonique que nous dégageons. Alors... rien de tel que d'appeler son homme à la rescousse, car l'insecte ne fuit pas à notre approche.  Mon chéri a, à son actif, un joli score d'écrasements de taons. Merci, tu es mon Sauveur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Il m'est arrivé d'en croiser sans qu'ils m'embêtent !<br /> J'ai du avoir de la chance...<br /> Bonne soirée Magali<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est que Momo et toi croisez des mâles, sinon je ne comprends pas. Natalie et moi avons été piquées. Quand elles sont en chasse, elles ne quittent plus la proie jusqu'à la piqûre. Oh, que je les<br /> crains...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En effet, on voit bien les coussinets. Quand je roule au pas sur les chemins de campagne,les deux fenêtres ouvertes, j'en ai toujours plusieurs qui entrent ou sortent certains restent même dans la<br /> voiture plusieurs jours. Mais je ne me suis jamais fait piquer. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas possible ! J'imagine la montée d'adrénaline en sachant qu'il y en a un enfermé avec moi. Taon et grosse araignée, même résultat : je frôle l'incident de conduite si je ne m'en débarrasse pas<br /> avant de démarrer !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Hello Magali et bonjour à tous tes lecteurs !<br /> J'ai horreur de ces bestioles !<br /> Merci pour tes infos très fouillées et documentées.<br /> Tu m'as appris beaucoup de choses : j'adore !<br /> Je dois avoir bon goût : dès qu'il a une femelle dans le secteur, elle est pour moi !<br /> Il parait que pour les moustiques, c'est la température dégagée par notre sang qui les attirent.<br /> J'ai entendu dire que les personnes fiévreuses ne sont pas attaquées parce que leur sang est "trop chaud".<br /> Mais attention, je n'ai pas vérifié !<br /> En tout cas, pour moi, résultat d'une rencontre avec une femelle taon : une morsure douloureuse et une zone gonflée et blanche, dure, très caractéristique.<br /> Je dois être allergique parce que chaque fois que j'ai été mordue, j'ai eu des oedemes (jambes).<br /> Les taons sont les tourmenteurs des brebis et surtout des chevaux, des vaches...<br /> Sales bétes !<br /> Je décerne des lauriers à "ton homme" pour sa bravoure : tous mes voeux vous accompagnent !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Tu complètes judicieusement cet article Natalie ! Heureusement que les vampires n'existent pas, tu imagines...<br /> Cela suffit avec tous ces piqueurs suceurs miniatures ! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : SABLE EMOUVANT
  • : jardin sur le littoral landais.
  • Contact

Profil

  • Magali
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !

retour page d'accueil

Recherche

Compteur de visites

Il y a actuellement    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

Archives

selection musicale

Pages

Retour page d'accueil