Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 07:27

rosier-liane-Bobby-James--7-.JPGrosier-liane-Bobby-James--6-.JPG

J'ai conservé l'étiquette d'achat de ce rosier, bien rangée dans mon classeur d'archivage des achats de plantes : rosier grimpant Iceberg 3 mètres. Mais j'ai bien vu dès l'éclosion de la 1ère rose que quelque chose clochait...


La fleur ne ressemblait vraiment pas à celle du rosier arbuste voisin Iceberg... Non vraiment pas. Alors là, la non-experte en rosier s'est demandé s'il pouvait y avoir une différence entre la forme de la fleur sur l'arbuste et sur le grimpant. Pourquoi pas, après tout ? Toutefois quand j'ai vu que les tiges montaient à 7 mètres et ne fleurissaient qu'une seule fois par an, tous mes doutes se sont évanouis !


Indubitablement c'est un rosier liane ! Je crois qu'il s'agit de Bobby James. Il en a les caractéristiques, jusqu'aux petits fruits orangés. Il a été obtenu par l'anglais Graham Thomas de la " Sunningdale Nursery " en 1961, et peut grimper jusqu'à 10 mètres ! Parfait ! Il partira à la conquête du chêne sur lequel il est palissé. Pour l'instant l'arbre est trop jeune, donc trop petit pour lui, et le rosier s'est échappé dans l'arbre voisin, un pin maritime qu'il faudra sacrifier un jour.


Mais qui est ce Bobby James ? Bobby James Fisher (1943-2008) était un joueur d'échec américain, devenu champion du monde de 1972 à 1975. Bobby était donc un roi des échecs ! OK Bobby, ton parrain me plaît, je te rebaptise "Bobby" tout court ! Bienvenue au jardin ! Le hasard fait parfois bien les choses.

rosier-liane-Bobby-James--5-.JPGrosier-liane-Bobby-James--3-.JPGrosier-liane-Bobby-James--4-.JPGrosier-liane-Bobby-James.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Une étrange ressemblance avec la fleur d'aubépine.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui, maintenant que tu l'écris, cela paraît évident. Bonne observation LiliRose !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : SABLE EMOUVANT
  • : jardin sur le littoral landais.
  • Contact

Profil

  • Magali
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !

retour page d'accueil

Recherche

Compteur de visites

Il y a actuellement    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

Archives

selection musicale

Pages

Retour page d'accueil