Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 18:05



9.4.11 052En observant avec attention la floraison de l'Euphorbe Characias, on peut voir que des fourmis récoltent les graines.

L'euphorbe se sert de ces insectes pour sa dissémination. Pour attirer ces transporteurs, elle attache à sa graine un appendice (l'élaïosome = corps huileux) dont ces dernières raffolent. Détacher l'élaïosome prend quelques heures aux fourmis qui préfèrent emporter les graines dans leur nid. Là, une fois l'appendice consommé, les insectes rejèteront la graine de l'euphorbe hors de la fourmilière. Bien joué ! J'espère obtenir quelques rejetons de mon euphorbe car je la trouve bien jolie.

 

Ce mode de dispersion des graines s'appelle la myrmécochorie (myrméco = fourmi + chora = espace entre 2 lieux ).

Au moins mes 5 ans de grec ancien servent en botanique et en entomologie, et le moteur de recherche surtout ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> merci beaucoup pour le nom de ma plante et l'explication<br /> bonne soirée<br /> Daisy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour une fois que je sais quelque chose... Je pense solliciter plus que je ne donne de réponse.<br /> <br /> <br /> A bientôt Daisy<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : SABLE EMOUVANT
  • : jardin sur le littoral landais.
  • Contact

Profil

  • Magali
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !

retour page d'accueil

Recherche

Compteur de visites

Il y a actuellement    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

Archives

selection musicale

Pages

Retour page d'accueil